J’ai ressucité un Nexus 5 hier soir ! Il ne démarrait plus entièrement et bouclait en « boot/reset loop » sur le logo google…
Ma soeur venait juste de remplacer sa batterie après 2 ans, qu'il est maintenant inutilisable :(
Au lieu de le jeter, j'ai d'abord démonté le téléphone… car bon, je risquais plus de le casser hein :D
Au final, j’ai découvert que c’était parce que le bouton Power était considéré comme toujours enfoncé, même si le bouton ressortait et cliquait normalement…Cela provoque un arrêt en cours de boot, et un boot dans la foulée : Internet parle de défaut massif de production, de retour garantie.. bien sûr on est hors délais en 2017… vive l'obsolescence programmée :)
Quelques astuces d’internet : tirailler le bouton, utiliser un souffleur à air, mettre de l’alcool à 90°… bref, moi j'ai pas de chance, et je regarde pour commander un nouveau bouton !
Une fois qu’on démonte le téléphone, la carte mère ressemble à:
Alors pour démonter l’ancien bouton.. première galère…!
A 500°C la soudure ne fond pas du bout de ma panne de fer à souder… c’est de la soudure industrielle sans plomb… je rajoute de la soudure pour aider un peu le contact thermique.. cela permet de mieux attaquer le tout… j’arrive à enlever un peu avec l’aspirateur à soudure…
Au final sur le restant de soudure, après 20 minutes, je finis par arracher le bouton à la pince… avec le risque d’arracher les pastilles de contact du PCB.. Mais également, si je continuais plus longtemps au fer, le reste des composants autour allaient de toute façon s'abimer… on arrive en effet par conduction à réchauffer l’autre bout du PCB
Repérer le fonctionnement du bouton : tester au multimètre les 5 points du bouton neuf… car bon un interrupteur c’est pas 5 contacts !
C’est riquiqui… et le début des galères… car il faut souder les 2 petits carrés sans toucher le reste de l'armature métallique… et très probablement avec ma panne pas très fine, je vais tout souder ensemble
Heureusement, que j’ai acheté plusieurs boutons de remplacement (vu la taille j’en ai cramé un au fer à souder)
Donc, je dois souder 3 contacts, terre, + et - et j’arrive à en foutre partout quand même… car ça reste microscopique (et acrobatique.. il faut tenir la pince qui tient le bouton, sinon on se crame les doigts, le fil d’étain et le fer à souder, ainsi que le PCB pour pas bouger… heureusement que j’avais une assistante et des pinces croco un peu partout !
Et toujours pareil, essayer de pas réchauffer les puces trop longtemps.. !
Au bout de 30 min, ça marche toujours pas et j’en ai marre.. car j’ai tout soudé ensemble et du coup j’ai remis le problème de bouton enfoncé et de boot loop.
Une petite pause et un café…une idée de génie… J’arrache tout de nouveau, je nettoie l’étain et je lime un peu entre les soudures pour éviter les courts-circuits… et je recommence !!
Au lieu de mettre le bouton au contact du PCB, de toucher la panne à l’intersection PCB-patte + rajouter l’étain… je prépose 3 gouttes d’étain de bonne taille, puis quand tout est beau parfait :
Je rajoute le bouton à la pince et je fais juste fondre la goutte une demi-seconde, le temps de faire rentrer la patte dans le point de soudure
Pas très catholique… mais j’ai tout remonté et CA MARCHE /O/